Comprendre les poids des véhicules récréatifs

Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est essentiel de comprendre les poids de votre véhicule récréatif et de respecter les limites nominales que les fabricants exigent concernant le remorquage. Les poids du véhicule de remorquage et du véhicule récréatif se répartissent en deux catégories :

 

 

1. Les poids actuels : Ce sont des poids mesurés et ils peuvent être des moyennes ou des estimations du poids réel.

2. Les poids nominaux (rating) : Ce sont des limites de poids à respecter sur les véhicules ou ses composants et ne doivent jamais être dépassés.

Les complications les plus courantes sur les poids se produisent lorsque les deux catégories ci-dessus sont confondues. Nous vous invitons à continuer votre lecture afin de mieux comprendre les poids des véhicules récréatifs pour la sécurité de tous :


PSR (poids à sec de la roulotte ou UVW)
C'est le poids de la roulotte avec les équipements de série, mais sans les liquides, sans la cargaison, sans le gaz propane et les bouteilles, sans les passagers et sans les équipements optionnels. Souvent la batterie est une option, donc ne fait pas partie du poids à sec. Dénommé en anglais unloaded vehicle weight (UVW). Le poids à sec est ce que vous devez considérer en premier pour calculer le poids de votre chargement que vous désirez remorquer.

Le poids à vide (curb weight ou wet weight)
C'est le poids de la roulotte avec les équipements de série, tous les liquides, les réservoirs pleins, le gaz propane plein et ses bouteilles, mais sans compter les occupants ni leurs effets personnels ou chargement.

PNBV (poids nominal brut du véhicule ou GVWR)
C'est le poids maximal autorisé de la roulotte à plein chargement. Il est le poids total absolu autorisé sur les roues et le timon que le fabricant exige et qui a été déterminé par une pesée.

PNBE (poids nominal brut sur l'essieu ou GAWR)
C'est le poids maximal autorisé sur l'essieu ou les essieux de la roulotte. Chaque essieu a son propre PNBE. Le PNBE est prescrit par le fabricant de l'essieu pour chaque essieu. Il est le nombre nominal le plus bas du système d'essieu, y compris les roues et les pneus.

PNT (poids nominal au timon ou TWR)
C'est le poids maximal au timon de votre roulotte ou la capacité de charge au timon, et ceci est indiqué sur la fiche signalétique. Le fabricant vous donne également les informations concernant le poids au timon à la sortie de l'usine de fabrication sur l'étiquette d'identification de la roulotte.

PT (poids à sec au timon ou tongue weight, TW)
C'est le poids réel qui s'appuie sur l'attelage de la remorque et il est habituellement de 10 à 15 % du poids nominal brut du véhicule (PNBV).

Capacité de chargement (ou CCC)
Le poids maximum de tous les effets personnels comme la nourriture, les outils, les accessoires et options installés, etc, qui peuvent être porté par votre roulotte. Le CCC est égale au PNBV moins le poids à vide (et non le poids à sec).

PBR (poids brut de remorquage ou GTW)
Le poids maximal autorisé de remorquage que votre véhicule de remorquage peut tirer et qui est spécifié dans le manuel du propriétaire du fabricant du véhicule de remorquage. Vous ne pouvez pas augmenter ce poids en changeant l'attelage de la roulotte.

PNBC (poids nominal brut combiné ou GVWC)
C'est le poids total maximum combiné spécifié par le constructeur du véhicule de remorquage. Il est le poids total que le véhicule de remorquage est conçu pour tirer et arrêter une roulotte ainsi que le véhicule de remorquage.
 

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