Vendre est tout simplement d'amener une personne à prendre la décision d'acheter, et prendre une décision repose avant tout sur un sentiment agréable et non un sentiment inconfortable.
Un des mythes de la vente est celui de croire qu'on peut convaincre une personne à acheter quelque chose contre son gré, donc en utilisant une pression contre lui. Cette pression peut le rendre coupable, de lui faire peur, de l'isoler des autres, etc.
Ces "techniques de ventes" ne fonctionnent pas car elles proviennent de bureaucrates qui n'ont jamais expérimentés les relations afin de savoir si cela fonctionnent ou non pour eux et pour les autres.
Il n'y a aucune technique de ventes qui existe, uniquement une compréhension de la relation. Avez-vous déjà acheté quelque chose en étant mal à l'aise, dans le doute ou inconfortable ?
Si oui, c'est parce que vous aviez un grand besoin et aucune autre solution à votre portée, donc à la merci du vendeur. Cette façon de faire peut apporter un certain succès au vendeur, mais cela est temporaire et éventuellement, cela va détruire l'ensemble de l'entreprise à long terme et créer une image très négative.
Ce qui fonctionne toujours est de comprendre qu'un prospect et avant tout un être humain qui prend des décisions à partir de ses sentiments, qu'il en soit conscient ou non, c'est toujours la même chose.
Les gens rationnels (qui décident par la raison) et les gens émotifs (qui décident par ce qu'ils désirent immédiatement) sont en fait, deux types de personne qui ont oublié une partie d'eux? soit leur véritable sentiment.
La raison et l'émotion proviennent de l'esprit, tandis que les sentiments proviennent de l'âme.
Alors le vendeur a un intérêt à ne pas créer un
sentiment inconfortable afin d'amener une personne à décider. Questionner
une personne qui a un intérêt d'acheter n'apporte jamais de conflit et met
les gens dans un état confortable et dans un état qu'on sait qu'on nous
écoute, mais affirmer des choses peut créer une division dans la relation,
car ceux qui affirment veulent démontrer leur connaissance au lieu de
vouloir comprendre l'autre.
A) La preuve évident d'une décision
Le sérieux d'une décision doit s'appuyer sur une preuve évidente de la
part du prospect.
B) Négociation du prix de vente
Plus vite on parle du prix que ça coute, et plus vite la relation est agréable. Combien de fois avons-nous attendu avant de dire le prix ?
Cela crée un doute chez le prospect.
C) Mode de paiement
Avant de signer un contrat, le mode de paiement doit être abordé par le
vendeur afin de connaître ce que préfère l'acheteur.
D) Date de livraison
Selon la loi en vigueur au Québec, le client peut exiger une date précise
de livraison que le vendeur doit inscrire sur le contrat.
E) Contrat de vente ou du service
Le contrat de vente ou de service se veut avant tout une preuve écrite des
ententes et conditions discutées entre un acheteur et un vendeur.
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